L’Officiel de l’Horlogerie Bijouterie : Quand l’activité de BLR a-t-elle débuté ?
Franck Thivel : BLR a été créé il y a 30 ans. Depuis trois décennies,BLRconçoit et agence des bijouteries sur-mesure. Notre travail consiste à apporter toutes les réponses aux professionnels de l’univers de l’horlogerie bijouterie, afin de leur offrir un lieu de travail confortable, efficace et attractif en toute sécurité. En 30 ans, BLR a su devancer les tendances et accompagner les bijoutiers avec une vision esthétique et une réflexion marketing. Leur point de vente est à la fois un lieu de vie et un lieu de travail et nous avons bien compris leurs besoins.
L’OHB : Comment communiquez-vous sur votre savoir-faire ?
Franck Thivel : En 2018, nous avons beaucoup communiqué sur les 30 ans de BLR, mais nos chargés d’affaire et techniciens de terrain sont également un relais de communication, au quotidien, de notre savoir-faire. Nous exposons à Bijorhca ainsi qu’aux Journées d’Achats où nous rencontrons nos clients et nos prospects.
L’OHB : Quels services supplémentaires pouvez-vous apporter aux bijoutiers ?
Franck Thivel : Nous maîtrisons depuis longtemps l’aspect sécurité des magasins. Dans un futur proche, tous les magasins, à l’instar des boutiques des horlogers et joailliers haut de gamme, seront équipés d’un contrôle d’accès électronique. Ce service, mis en place dans les magasins de luxe, a fait ces preuves et nous souhaitons faire profiter les bijoutiers traditionnels de notre expertise.
L’OHB : Quels sont les avantages du contrôle d’accès électronique ?
Franck Thivel : On a par habitude de classer ce système comme étant une option de sécurité, alors qu’en fait la sécurité n’est pas forcement l’argument à mettre en avant pour en parler.
Le premier avantage est fonctionnel et ergonomique, il permet de gagner beaucoup de temps dans le quotidien du bijoutier, dans la manipulation continue des vitrines, il n’a pas à se soucier du reverrouillage de ces ouvrants, tout se fait en automatique. Le système a été conçu pour faciliter le quotidien et prévenir des mauvaises manipulations des uns et des autres. Nous avons maintenant la preuve que l’on accentue le côté magique de la présentation des montres et bijoux et que cela a un impact positif sur la vente finale.
Cette technologie ne demande aucune maintenance particulière, simplement la visite d’un technicien, 2 fois par an. Lors des périodes de fêtes, une configuration spéciale comme une augmentation du personnel peut parfois nécessiter un réglage supplémentaire, mais c’est une opération simple et rapide.
L’OHB : Comment avez-vous développé cette compétence sécurité ?
Franck Thivel : Cette compétence particulière est un des points forts de BLR. J’étais spécialisé dans le domaine de l’électro-technique avant de reprendre BLR. Fort de cette expertise, j’ai insisté en interne sur l’aspect sécurité et ergonomie des bijouteries, pour en faire un des atouts de BLR. Aujourd’hui, cette compétence que nous avons développée pour le luxe, peut être mise au service de la bijouterie traditionnelle. En plus d’être une assistance au quotidien, elle apporte au bijoutier une tranquillité d’esprit favorable à la bonne marche de ses affaires, à la sérénité de son équipe et au bien être de son client.
L’OHB : Avez-vous pu constater un changement sur les résultats de vos clients, une fois le contrôle d’accès électronique installé ?
Franck Thivel : Assurément, nos clients bijoutiers en ressentent les bienfaits et nous le signalent. L’atmosphère au sein du magasin est apaisée. L’assurance d’être en sécurité apporte un confort que le client ressent. Plus détendu, il est plus sensible à l’environnement, à l’accueil, et favorable aux achats. Aujourd’hui le contrôle d’accès électronique est adaptable à tous les types de magasins, des hypermarchés aux boutiques de haute Joaillerie, sans oublier les bijouteries de centre commercial qui doivent gérer les larges amplitudes horaires et le roulement des vendeurs.