Passer au contenu principal

En novembre 2019, la Bijouterie Fred Henrard de Charleville Mézières, ouvrait les portes de sa métamorphose. Une fierté, pour la société BLR, qui a conçu et orchestré les travaux de cette bijouterie familiale depuis 3 générations.

Marquée par l’audace d’un bijoutier qui aime casser les codes, et un plan marchand très réfléchi, la rénovation de la bijouterie Fred Henrard a beaucoup fait parler d’elle. Après des décennies passées dans une boutique de 32 m2 pour 5 salariés, BLR avait la mission de façonner un nouvel écrin, favorisant une ergonomie de travail pour l’équipe et une visite mémorable pour les clients. « Nous nous sommes attaqués à des travaux considérables : sol en pente relevé, toit rehaussé, réagencement de petits espaces, transformation de la façade avec de lumineuses baies vitrées, création de deux entrées pour une meilleure circulation et accessibilité », précise la designer de BLR Laetitia Roussange, qui a conçu 120 m2 de boutique et 40 m2 de bureau, cuisine et réserve. En plus de zones de vente mieux valorisées et de familles produits plus lisibles, un bar à alliances, un espace joaillerie lové dans un cocon privilégié, ainsi qu’un espace bébé et perçage d’oreille ont aussi trouvé leur place. L’atelier de création et réparation, a lui gagné en visibilité et ergonomie de travail.

Design et Technologie pour une personnalité affirmée

Autour d’une circulation fluidifiée, se dessinent ainsi des espaces aux identités affirmées, suivant les gammes de bijoux destinées à une clientèle variée. Le design novateur de cette bijouterie, arbore des matières nobles et un esprit aussi décalé que chaleureux où l’on a envie de s’attarder. Suspensions évoquant les 3 couleurs de l’or, luminaires en forme de singes, poufs et tapis colorés, calepinages de sol graphiques, éclats lumineux de couleurs suivant les espaces, sont autant de détails soignés qui attirent et séduisent les regards. « Si BLR a permis à Fred Henrard de s’exprimer via des espaces amovibles, panneaux muraux et des intérieurs de vitrine, c’est lui aujourd’hui qui innove, surprend, réinvente très régulièrement sa déco, grâce à une sensibilité et créativité uniques », insiste la designer de BLR.

Pour plus d’ergonomie et de gain de temps, les vitrines BLR disposent de serrures électroniques interconnectées entre elles, qui dévoilent un tiroir stock sécurisé évitant la remise au coffre chaque soir. Les nombreuses vitrines de façades sur deux niveaux, offrent une grande exposition extérieure qui attire le client au cœur de la bijouterie. Grâce aux plateaux tournant motorisé recto verso de BLR, cette dynamique est également créée en intérieur, où l’on transforme un traditionnel couloir de circulation en une lumineuse animation. Une vitrine événementielle jamais vu, avec plafond miroir, lustre élégant et plateau tournant permet-elle une mise en scène régulièrement renouvelée en centre de boutique.

Une rénovation sur mesure, pour une bijouterie qui a su se réinventer entre performance, originalité et élégance.

 

Fred Henrard explique sa collaboration avec BLR, ainsi que les nombreuses retombées positives de cette rénovation.

• Pourquoi avoir choisi de travailler avec BLR ?

Pour leur réactivité déjà. Ce sont eux qui nous ont appelé pour connaître nos besoins, puis ils sont venus à notre rencontre 8 jours après notre premier échange, ce qu’aucun autre concurrent n’a fait. Quelques jours après nous avions un projet 3D très professionnel, qui a été très peu retouché par

rapport à la bijouterie actuelle. Ils nous ont donc permis de prendre de l’avance sur notre projet. Et puis ils ont écouté attentivement, ce qu’on voulait ou non, avec pour seule restriction la possibilité technique. Ils nous ont accueilli 4 jours chez eux à vichy puis ils ont été très présents sur le chantier à nos côtés. Ils ont imaginé une bijouterie réellement à notre image, et pourtant il faut le dire, on a été très exigeant ! L’équipe BLR a aussi relevé un vrai challenge, en sortant de leur zone de confort et en créant une bijouterie qu’il n’avait jamais faite avant. Et puis l’accompagnement perdure, ils ont par exemple répondu tout aussi réactivement ces dernières semaines à une autre commande de vitrine, pour valoriser de nouvelles tendances.

• Quels sont les points forts de cette bijouterie réinventée ?

Elle sort de l’ordinaire. Je crois qu’on peut dire que c’est une bijouterie qui a dépoussiéré les concepts actuels, pour dessiner un lieu qu’on ne voit pas ailleurs. Le milieu de la bijouterie a changé, c’est un espace de mode qui doit perpétuellement se réinventer. La vitrine centrale ou les vitrines tournantes, magnifiques exclusivités de BLR nous permettent une mise en scène attractive pour tous nos clients. Chez nous, on prend le temps et le même soin à accueillir un client qui vient acheter un bijou à 10 euros qu’à plusieurs milliers d’euros. Cette nouvelle boutique, sans aucune barrière physique nous permet cette proximité, cette simplicité sans se cacher derrière un comptoir. Et puis nous avons plaisir à afficher cette bijouterie sur les réseaux sociaux, avec près de 9 700 abonnés. Réinventer la bijouterie, ça passe aussi par cette visibilité.

• Quels changements avez-vous observé depuis la rénovation ?

Un changement énorme avec +50% de chiffre d’affaire depuis la réouverture. L’équipe BLR nous l’avait annoncé, mais j’avoue qu’on était un peu sceptique. C’est plus que ce qu’on espérait. En passant de 32 à 120m2 on a aussi pu opérer une montée en gamme, avec de très belles pièces qui se vendent plus facilement. L’espace, la tranquillité, la très belle mise en scène mais aussi notre proximité avec les clients facilitent ces achats. En créant un vrai univers, on voit que les clients entrent plus facilement et puis on a beaucoup de compliments, car tous trouvent la bijouterie belle et agréable.